Présentation :

Question de culture est une association de loi 1901, dont le but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté, et ce, par le biais de la pratique du maraîchage biologique.

Complémentairement à cet objectif principal, l’association permet :

- A des personnes âgées et à toute personne exclue ou marginalisée de retrouver une utilité sociale et des temps de loisir.
- Un soutien en terme d’échange de compétences, de moyens matériels ou de temps, à des agriculteurs isolés dans leur quotidien.
- D’offrir à des enfants et adolescents une sensibilisation à la protection de l’environnement. Etre vecteur d’échanges entre eux et les générations plus anciennes.
- De fournir à de nombreux ménages un panier de légumes biologiques de façon hebdomadaire ( support de l’activité ).

- L' accompagnement social et professionnel

La finalité de l’association QDC est la réinsertion sociale et professionnelle du public accueilli.

Pour cela, les capacités de chacun des encadrants sont réunies :

encadrants
Rôles de chacun
Directeur Rôle partagé entre des activités liées au fonctionnement de l’association, et entre le suivi professionnel des jardiniers.
Médiatrice en insertion sociale et professionnelle Assure le suivi social et professionnel des bénéficiaires : bilan des compétences de chacun, de leur passé, de leurs problématiques, et de leur projet personnel et professionnel.
Maraîchers encadrants Accompagnement des bénéficiaires pour les aider dans la reprise d’un emploi, tout en s’adaptant au rythme de travail, ainsi qu’aux difficultés physiques de chacun. Les maraîchers encadrants veillent également à ce que le travail soit bien réalisé, et élaborent le plan de culture.
Secrétaire-comptable Réalisation du travail administratif et comptable.